vendredi 5 août 2011

Le Pérou et ses villes coloniales

Viva el Perú !
Voilà près de cinq siècles, les conquistadors débarquaient au Pérou. Evangélisation à la baïonnette, massacre de masse par variole et typhus interposés, pillage en règle des trésors incas et destruction du patrimoine architectural et culturel des peuples indigènes : le bilan de la conquête est mitigé, c'est le moins qu'on puisse dire. Heureusement, les Espagnols ont laissé - maigre compensation - de splendides bâtiments dans les villes péruviennes. Petit tour d'horizon.

Les belles petites rues calmes
de Chachapoyas...
Première ville visitée par nos soins : Chachapoyas. Tranquille bourgade de 35'000 habitants, cette cité a été fondée en 1538 par le conquistador Alonso de Alvarado. Nichée entre les Andes et le bassin amazonien, Chachapoyas possède une très belle Plaza de Armas sur laquelle trône une église assez moderne. La ville historique a conservé tout son charme avec ses maisons aux façades de chaux et aux boiseries foncées. Une halte paisible !

La cathédrale de Trujillo,
un petit trésor haut en couleur.
Bien qu'étant la troisième ville du Pérou, Trujillo, située sur la côte nord, est relativement méconnue. Fondée en 1534 par Diego de Almagro, la ville a été l'un des berceaux de la contestation de la puissance coloniale et de la lutte pour l'indépendance. Pas besoin d'y passer des jours, mais une visite rapide de la Plaza de Armas est un must : une jolie cathédrale toute jaune, de superbes bâtiments bleus, verts ou rouges et des dizaines de bancs publics pour admirer les alentours. Charmant !

La cathédrale s'impose de toute
sa splendeur sur le centre de Lima.
Lima a mauvaise presse chez les touristes. Mégapole tentaculaire plongée dans la garúa (une sorte de bruine) durant plusieurs mois, elle a peu de choses pour plaire. Pourtant, le centre historique de la Ciudad de los Reyes (la Cité des Rois), fondée en 1535 par Francisco Pizarro, regorge d'édifices coloniaux, notamment religieux. La cathédrale, l'une des plus grandes et des plus anciennes d'Amérique du Sud, est un chef-d'oeuvre, le couvent de San Francisco est un pur bijou et les autres églises sont elles aussi impressionnantes. Si, en plus, le soleil est au rendez-vous, cela vaut vraiment la peine de flâner une journée dans le centro historico de la capitale.

A Arequipa, les couleurs et les
fleurs du couvent de Santa Catalina.
Arrivés à Arequipa, dans le sud du pays, on déambule dans les rues et c'est le coup de foudre immédiat. La première pierre de la ville a été posée en 1540 par un émissaire de Pizarro. Aujourd'hui, elle est surnommée "la cité blanche", la quasi-totalité des bâtiments du centre étant construits en sillar, une pierre volcanique poreuse de couleur gris clair. Contraste total lorsqu'on visite le monumental couvent de Santa Catalina avec ses murs oranges, rouges ou encore bleus. Arequipa, un paradis pour les photographes !

Les indigènes ont conservé
leurs traditions, surtout à Cusco...
Vient enfin Cusco, la capitale des Incas transformée en merveille de l'architecture coloniale. Immédiatement après la conquête de la ville en 1534, les Espagnols détruisent les temples incas et utilisent les pierres pour bâtir différents édifices religieux, dont l'imposante cathédrale qui domine la Plaza de Armas. Quant au lieu le plus sacré de l'empire inca, le Temple du Soleil (Coricancha), les conquistadors le mettent à sac puis le détruisent afin de construire sur les ruines la première église de la ville. Ironie de l'histoire, un séisme a complètement démoli le bâtiment, qui a dû être reconstruit. Seuls les quelques murs incas laissés debout ont tenu le coup et sont encore visibles aujourd'hui. Le crime colonial était presque parfait...

Sid & Did

2 commentaires:

  1. Jolies les images du Pérou . Taty

    RépondreSupprimer
  2. Muchos Besitos.
    quel beau regard sur le Pérou haut en couleurs et les cathédrales impressionnantes sont magnifiques. Nous en sommes ravis. nizou,Paf.

    RépondreSupprimer