vendredi 29 juillet 2011

Sur les traces des Chachapoyas

Kuélap est le site le plus important
du peuple chachapoya.
C'est après deux jours de voyage harassant qu'on arrive à Chachapoyas, dans le nord du Pérou. Cette petite ville charmante, capitale de la région Amazonas, nous semble l'endroit idéal pour nous poser un moment. En dehors de la douceur de son climat et de la gentillesse de ses habitants, cette cité est le berceau de la civilisation chachapoya, un peuple colonisé tardivement par les Incas, et regorge par conséquent de richesses archéologiques. Allez, on vous emmène avec nous sur les traces des Chachapoyas !

Augusto nous initie au chuchuhuasi
et aux autres alcools locaux.
Après trois jours de repos et de flânerie dans la ville et ses environs - notamment à la chute de Gocta, l'une des plus hautes chutes du monde -, on part en trek de quatre jours et trois nuits dans la région de Gran Vilaya. Un tout petit groupe (nous deux, une jeune Anglaise et notre guide, Augusto), de jolis paysages traversés en voiture, à pied ou à dos de mule, des sites archéologiques perdus au beau milieu de la forêt et, pour terminer en beauté, la fabuleuse forteresse de Kuélap, qui égale en grandeur la cité du Machu Picchu, la foule en moins...

Huaylla Belén, une superbe vallée
dans la région de Gran Vilaya.
Mais ces quatre jours de randonnée nous permettent surtout d'en apprendre davantage sur la civilisation chachapoya. Les Chachapoyas - les "Guerriers des nuages" en quechua - sont un peuple andin ayant régné entre le 9e et le 15e siècle dans les régions montagneuses du nord du Pérou. Ils ont été surnommés ainsi par les Incas car ils vivaient principalement dans les forêts de nuage comprises entre 1000 mètres et 3000 mètres d'altitude, juste au-dessus du bassin amazonien.

Les lamas sont les derniers habitants
des villages chachapoyas...
Les Chachapoyas ont été conquis par les Incas à la fin du 15e siècle, peu avant l'arrivée des Espagnols au Pérou, mais l'empire inca n'a jamais réussi à maintenir son emprise sur la région. Les Chachapoyas n'ont pas cessé de se rebeller contre le pouvoir de Cusco, allant jusqu'à se liguer avec les conquistadors, et n'ont jamais véritablement adopté le quechua, la langue des Incas. Leur civilisation n'a laissé aucune trace écrite et est ainsi très mal connue. Seuls les descriptions faites par les Espagnols et les vestiges archéologiques permettent de déterminer leurs coutumes et leur mode de vie.

A Kuélap, on trouve beaucoup
de maisons chachapoyas en ruine.
Les Chachapoyas étaient organisés en communautés composées de centaines de maisons de forme circulaire. La vie de ces villages était réglée par les guerres qui sévissaient sans cesse entre les communautés. Toutefois, celles-ci, dans le plus pur esprit tribal, s'unissaient pour combattre un ennemi commun, c'est-à-dire principalement les Huaris à l'ouest et les Aguaranis à l'est. Ces derniers, appartenant au peuple jivaro, habitaient dans la forêt amazonienne et étaient considérés comme barbares en raison de leur pratique de la réduction de têtes. Plus tard, les ennemis majeurs furent les Incas puis enfin les Espagnols.

Les sarcophages de Karajia abritaient
les momies de grands guerriers.
Les Chachapoyas, comme beaucoup d'autres civilisations andines, vouaient un culte aux ancêtres. Les morts étaient momifiés, en position foetale, puis placés dans la maison familiale ou, pour certains, déposés dans des sites funéraires situés à flanc de colline. Les shamans et les grands guerriers étaient quant à eux disposés dans des sarcophages placés sur des falaises afin de protéger symboliquement les villages situés en contrebas. Les momies étaient toujours tournés vers l'est, symbole de renouveau.

Tête de condor, corps de puma,
queue de serpent...
En ce qui concerne la mythologie, les Chachapoyas, comme les Incas, divisaient l'univers en trois mondes distincts : le monde terrestre, représenté par le serpent, le monde des hommes, représenté par le puma, et le monde supérieur, représenté par le condor. Ces trois entités se retrouvent régulièrement dans les gravures très bien conservées que l'on peut voir à Kuélap. Les Chachapoyas, par ailleurs, effectuaient également des sacrifices d'animaux et parfois même, semble-t-il, des sacrifices humains.

Un conseil : si vous êtes de passage au Pérou, sortez un peu des sentiers battus et allez faire un petit tour à Chachapoyas. Ca vaut vraiment le détour !

Sid & Did

3 commentaires: