mercredi 24 avril 2013

Une journée de malade chez les sikhs !

Le Golden Temple est l'un des plus
beaux monuments que l'on ait vus...
Peu avant de quitter l'Inde pour le Népal, on décide de faire un rapide détour par Amritsar. Cette ville du Pendjab (nord-ouest), située à quelques heures de train de Delhi, est en quelque sorte "La Mecque des sikhs". Elle est essentiellement connue pour abriter le Golden Temple (la basilique Saint-Pierre du sikhisme, pour poursuivre l'analogie avec des éléments connus). On nous avait fortement recommandé ce lieu, et on n'a vraiment pas été déçus !

Magnifique, de jour comme de nuit !
23h30 : arrivée en gare d'Amritsar. On prend un vélo-rickshaw qui nous emmène lentement mais sûrement à l'entrée du Golden Temple. On entre dans le complexe religieux, et on se laisse envahir par la beauté et le calme du lieu... Le temple doré, magnifiquement illuminé, trône au milieu d'un bassin sacré, l'Amrit Sarovar (Bassin au Nectar). Même s'il est passé minuit, des hauts-parleurs diffusent des chants religieux, tandis que des dizaines de pèlerins déambulent autour de l'eau. Il se dégage une atmosphère empreinte d'une profonde sérénité.
 
Chez les sikhs, tout le monde mange
à la même table... Enfin, façon de parler !
Après une heure passée dans le temple, on se dirige vers la sortie, et là, on aperçoit un gigantesque réfectoire. Ca tombe bien, on a faim ! Il est 01h00 du matin, et pourtant les cuisines fonctionnent encore à plein régime. Tout est parfaitement organisé... On vous tend une assiette en métal et un verre, vous vous asseyez sur le sol et vous attendez. Assez rapidement, des bénévoles viennent servir chapatis, riz, légumes et lentilles. Le tout, à gogo - et gratuitement ! Une fois rassasiés, vous rendez les couverts à une armée de fidèles qui font la plonge.

Visiblement, le Golden Temple
attire pas mal de monde !!!
Après ce délicieux repas, on sort du temple et on entre dans un immeuble situé à quelques pas seulement de l'édifice religieux. Une flopée de pèlerins dorment là, étalés à même le sol dans le hall. Un "employé" nous explique alors qu'un dortoir réservé aux touristes étrangers est à disposition. Ca tombe bien, on est fatigués ! Et encore une fois, tout est absolument gratuit (même si un petit don est bienvenu...) ! Incroyable... Quel sens de l'accueil, ces sikhs !

Le confort est rudimentaire, mais c'est parfait pour une nuit !


En fin de matinée, une foule bigarrée
se presse à l'entrée du temple...
Le lendemain, retour au Golden Temple. L'ambiance est toujours aussi sereine, bien que l'affluence soit beaucoup plus importante. Les fidèles apportent leurs offrandes ou se baignent dans l'Amrit Sarovar, des musiciens entonnent des chants traditionnels, les gardes s'assurent que chacun respecte les règles. A midi, on retourne vers les cuisines pour un nouveau repas à l'oeil... Succulent ! (voir l'agitation dans la vidéo au bas de la page)

De nombreux pèlerins se baignent dans le Bassin du Nectar.

Les fidèles viennent aussi pour profiter du calme du lieu.

Si vous avez faim, vous en faites pas : y en a assez !

Des milliers de chapatis sortent chaque jour des cuisines...

Chacun ramène ses couverts. Voilà les préposés aux cuillères...

La vaisselle, c'est un travail d'équipe !

Les garde-frontières peuvent faire
les fiers avec leur "crête de coq" !
Le dîner à peine englouti, on décide de se rendre à la frontière indo-pakistanaise de Wagah, située à mi-chemin entre Amritsar et la grande ville pakistanaise de Lahore. Il s'agit du seul passage routier officiel entre les deux pays ennemis, qui se disputent toujours très fortement sur la question du Cachemire. Là se déroule quotidiennement un spectacle complètement surréaliste, mi-belliqueux mi-comique : la cérémonie de fermeture de la frontière. Folklorique !

Ici, aucune limite aux manifestations
de fierté nationale...
Dans les deux camps, des centaines et des centaines de personnes, drapeau national en main, sont entassées sur des gradins. L'ambiance est survoltée, en particulier de notre côté de la frontière. Les gens chantent et dansent au son des grands tubes de Bollywood. Il y a même un "chauffeur de salle" qui suscite la ferveur de la foule à coups de slogans nationalistes. Le cri de ralliement favori est sans aucun doute Hindustan Zindabad ! (Vive l'Inde !).

Même uniforme des deux côtés.
Seules les couleurs diffèrent...
Ensuite, c'est au tour des garde-frontières d'entrer en piste. Habillés tel des clowns, ils défilent sous les hourrahs de l'assistance. Ils en font des caisses, vont défier leurs homologues en lançant le pied en l'air le plus haut possible ! Ce cirque se répète durant 40 minutes. Enfin, après la descente des drapeaux, tout aussi grandiloquente, et une vigousse poignée de mains entre douaniers des deux camps, les grilles sont fermées pour la nuit. Bon ben merci, on a bien rigolé !

Quelle souplesse !

Ca vous fait pas envie, tout ça ?
A notre retour à Amritsar, il est déjà presque l'heure de quitter le pays des sikhs. Dommage, on se plaisait bien ici... Avant de reprendre le train, on profite une dernière fois de la délicieuse cuisine du Pendjab. Et histoire de ne pas trop faire les radins, on va cette fois-ci dans un restaurant traditionnel payant (un dhaba) ! Enchantés par notre petite escapade chez les sikhs, on retourne à la gare pour une courte nuit en sleeper class direction Delhi...

Amritsar-Delhi, notre dernière nuit dans un train indien...


La folie dans les cuisines du Golden Temple :



Sid & Did

2 commentaires:

  1. Y a des sikhs types dans ce bout d'Inde, on dirait! En tout cas je remarque que les Indiens aiment bien les couleurs vives. Pas étonnant que les films bollywoodiens soient si colorés!

    RépondreSupprimer

  2. Bravo Sissy et Did.
    Superbe vidéo dans la région des Sikhs.
    Vous avez été très bien conseillé.
    PAF.

    RépondreSupprimer