vendredi 18 janvier 2013

Prise de température après dix jours en Inde

Scène de la vie quotidienne à Kumily,
dans les Western Ghâts.
Avant de partir, on avait beaucoup entendu parler de l'Inde, en bien comme en très mal. Entre mises en garde effrayantes et louanges sans nuance, chacun y était allé de son petit commentaire sur notre projet de voyage. On s'est donc préparés à tout !

Mais rien ne sert de se préparer ; la seule chose qui compte est l'expérience individuelle, vécue. Il faut des semaines, des mois, peut-être des années, voire toute une vie, pour cerner l'âme d'un pays, en particulier un pays aussi vaste et varié que l'Inde. Voici néanmoins, après une dizaine de jours, nos premières impressions.

LE CLIMAT

Température caniculaire,
tous les jours !
En débarquant à Kochi, au Kerala (sud-ouest), ce qui nous a le plus marqué est sans doute le climat. Le début de notre périple en Inde se déroule en effet en zone tropicale, dans cet Etat qui forme la pointe sud du pays. A notre arrivée, à 3 heures du matin, on a ainsi été assaillis par une chaleur intense, profonde, humide, et seuls quelques jours passés en altitude nous ont permis d'échapper à cette atmosphère très lourde.

Durant les cinq premières semaines de notre voyage, la température devrait rarement descendre en dessous des 30 degrés en journée et des 20 degrés le soir. Ensuite, l'objectif est de découvrir le nord de l'Inde. Plus on va monter et plus les nuits seront fraîches. En revanche, en journée, le mercure ne devrait pas énormément baisser.

LA NOURRITURE

Deux délicieux masalas dosas
et un joli thali... Miam !
Jusqu'à présent, tous les plats qu'on a eu la chance de déguster étaient excellents. Beaucoup de riz, des pains de différentes sortes (parotta, chapati, naan), des légumes en sauce aux saveurs très marquées, des sortes de crêpes indiennes fourrées à la pomme de terre (masala dosa) : tous ces délices pour presque pas un rond !

Par-dessus le marché, on a jusqu'ici échappé à tout problème intestinal... Enfin, il faut avouer qu'on est restés très précautionneux : pas de salade, de l'eau en bouteille et quasi pas de viande, hormis un tout petit chicken tikka masala. Pourtant, de nombreux restaurants proposent de la viande au Kerala, contrairement au nord du pays.

LA POPULATION

Sympathique balade près d'Alleppey
en compagnie du capitaine.
Là aussi, on en a entendu des vertes et des pas mûres avant de quitter la Suisse. Les avertissements ont toutefois été démentis par les faits. La rue indienne est sans doute l'une des illustrations les plus visibles du chaos, les conditions d'hygiène sont effectivement plus que douteuses et les odeurs sont parfois à la limite du supportable, mais, en revanche, les habitants sont eux toujours très aimables, intéressés à engager la conversation, prêts à aider lorsqu'on semble perdu ou désorienté.

Un barbu parmi les moustachus...
Les marchands et autres vendeurs ambulants, qui étaient supposés nous rendre la vie insupportable, se révèlent quant à eux très peu insistants. Seul véritable reproche : nombre d'Indiens nous observent avec un regard quelque peu pressant, en particulier en ce qui concerne les parties les plus rebondies de la gent féminine.

En résumé, ici les gens sont la plupart du temps adorables. Et pour ne rien gâcher, ils portent magnifiquement la moustache. (Cette mode de la moustache, vous l'aurez compris, plaît particulièrement à Did...)

Bref, ces premiers jours en Inde se déroulent parfaitement, hormis quelques petits accrocs inévitables. On se réjouit de continuer l'aventure !

Sid & Did

6 commentaires:

  1. Super d'entendre que tout va bien! j'espère vous revoir LES DEUX à votre retour avec une moustache bien de la bas!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Hello vous deux .... bien contente que tout aille bien comme quoi hein Did.... Gros gros bisous et restez toujours courageux mais pas téméraires .... lol

    RépondreSupprimer
  3. Coucou! Je viens à Kerala dans un mois pour quelques jours seulement... Vous pensez y être encore? Ce serait trop cool si on arrivait à se croiser. Gros becs et à bientôt, Ania

    RépondreSupprimer
  4. @ Ania : On a quitté le Kerala il y a quelques jours... On a fait un passage express au Tamil Nadu et on est maintenant au Karnataka. On aura plus de chances de se croiser soit à Goa, soit dans le Nord. Ca serait super de se voir ! Je t'enverrai un mail quand on saura précisément notre programme pour le mois à venir... Gros bisouxxx

    RépondreSupprimer

  5. c'est un réel plaisir de visiter votre blog,cette fois-ci que vous possédez le visa,profitez pleinement de ce voyage et une grosse bise à vous deux.Pas trop insupportable la température caniculaire?convaincu,que l'adaptation a été faite naturellement!bises,Nizou.

    RépondreSupprimer
  6. gros bisous.
    je pense à vous,j'aurai bien voulu connaître ce pays...Mais je viendrai à ma prochaine réincarnation.
    cookie aime bien l'Inde?me semble t-il , il a maigri?

    Paf.

    RépondreSupprimer