vendredi 9 septembre 2011

Déserts de sel et lagunes de couleur

Grande Sid et mini Did...
Cette année, le climat andin est fortement influencé par le phénomène climatique La Niña. Résultat : de grosses chutes de neige dans le sud-ouest de la Bolivie, empêchant les excursions de plusieurs jours dans la région. On a longtemps cru que les lagunas Colorada ou Verde allaient nous passer sous le nez. Heureusement, la situation s'est stabilisée à temps et, à notre arrivée à Tupiza, on peut réserver un tour de cinq jours pour découvrir les paysages incroyablement variés du Sud-Lipez ainsi que la blancheur immaculée du Salar d'Uyuni. A faire une fois dans sa vie...

Seuls au milieu du désert de Dali !
La plupart des tours partent d'Uyuni et se terminent au même endroit, trois jours plus tard. De notre côté, on choisit de débuter à Tupiza, petite bourgade située bien plus au sud, et de partir pour cinq jours et quatre nuits, ce qui comporte nombre d'avantages. Tout d'abord, l'excursion nous permet de visiter plus d'endroits, notamment entre Tupiza et la laguna Verde, la pointe sud du pays, à la frontière avec le Chili. Ensuite, comme le tour se déroule du sud au nord, on évite les foules en adoptant un autre horaire que les agences d'Uyuni. Et enfin, on consacre un jour complet à l'ascension du volcan Tunupa, ce qui nous donne bien plus de temps sur le Salar.

PREMIER JOUR

Butch Cassiddy et Sundance Did...
Départ de Tupiza, à 08h30. Dans la jeep, six personnes : Sid, Did, nos deux compagnons de voyage - Anna, une Suissesse du Locle, et son petit copain Scott, un Américain du Missouri -, Franco, notre chauffeur-guide pour cinq jours, et sa femme Anselma, la cuisinière de notre tour. Les deux premiers arrêts sont consacrés au Palala et au Sillar, deux formations rocheuses proches de Tupiza. Vient ensuite la visite du village de San Vicente, lieu où les fameux hors-la-loi américains Butch Cassidy et Sundance Kid auraient trouvé la mort en 1908. Puis, sur la route, on stoppe plusieurs fois pour admirer des troupeaux de lamas, des vigognes ou des nandous d'Amérique. Enfin, après plusieurs heures de voyage dans des décors magnifiques, on s'arrête dans le petit village de San Antonio de Lipez pour la nuit.

Les inévitables lamas de l'altiplano bolivien.

La jolie petite église de San Antonio de Lipez.

DEUXIEME JOUR

Les termas de Colques sont nichées
à plus de 4400 mètres d'altitude.
On commence notre deuxième journée d'excursion très très tôt - réveil à 04h45 - et dans un froid intense avec une tasse de café bien chaud. On visite tout d'abord l'ancien village de San Antonio de Lipez, un village fantôme déserté par ses habitants qui le croyaient possédé par le diable. Le patelin, perdu au milieu de nulle part, a été déserté par son dernier habitant il y a plus de 20 ans. On s'arrête ensuite aux lagunas Morejon, Hedionda et Kollpa, on traverse le Salar de Chalviri puis on s'arrête aux termas de Colques pour un petit bain pour ceux qui le souhaitent dans un bassin d'eau chaude.

Les eaux rouges
de la laguna Colorada...
Après le repas, on repart à travers le désert de Dali, surnommé ainsi en raison de sa ressemblance aux tableaux peints par le maître espagnol, pour atteindre la laguna Verde, située à la pointe sud de la Bolivie, à la frontière avec le Chili. Le lieu est incroyable : un ciel d'un bleu profond, des eaux de couleur émeraude, un vent à décorner les boeufs et le superbe cône du volcan Licancabur à l'arrière-plan. Certainement l'un des plus beaux endroits du globe. La fin de la journée est consacrée à la visite du Sol de Mañana, une zone à forte activité volcanique - fumerolles et odeurs de soufre -, puis à la laguna Colorada, un lac coloré, rouge intense.

Fais comme l'oiseau !

La laguna Verde... Fantastique !

Ambiance lunaire au Sol de Mañana...

TROISIEME JOUR

Vol groupé de flamants
à flanc de montagne...
Après une nuit glaciale, on repart sur la route de bonne heure. On s'arrête tout d'abord près de l'arbol de piedra, un rocher en forme d'arbre présent sur nombre de cartes postales. On traverse ensuite les paysages surréalistes du désert de Siloli puis on découvre les lagunes andines - Hondas, Charcota, Hedionda, Cañapa - où vivent des centaines de flamants, dont les superbes flamants de James. On mange aux alentours du volcan Ollague, actif, avant d'atteindre le Salar de Chiguana, où passe le train reliant Uyuni au Chili. Quelques heures plus tard, nous voici arrivés à Chuvica, où nous passons la nuit dans un joli hôtel de sel.

L'arbol de piedra : la nature fait parfois bien les choses...

Les flamants de la laguna Hedionda sont magnifiques !

Un train de marchandises croise notre route
au milieu du Salar de Chiguana.

Petite partie de chibre dans notre hôtel de sel... Héhé !

QUATRIEME JOUR

Sid, Did, Anna et Scott
au milieu du Salar...
La journée est entièrement consacrée à la découverte du Salar d'Uyuni, clou de tout voyage en Bolivie. Premier arrêt à l'Isla Incahuasi. On prend tout notre temps pour grimper sur cet ilot rocheux perdu au milieu du désert de sel et prendre des photos des cactus centenaires qui y pullulent, puis on savoure notre dîner sur des tables... de sel bien sûr. C'est ensuite l'heure des fotos locos, ces photos de perspective qui font la renommée du Salar. Après une petite balade autour d'une autre île, l'Isla del Pescado, on se rend à Coquesa où on peut admirer le coucher du soleil en sirotant une bonne bière.

Les gigantesques cactus de l'Isla Incahuasi
peuvent atteindre huit mètres de haut.

Sid en pleine séance d'équilibrisme avec Cookie...

Le repas de l'ogre... Un peu trop salé !

Coucher de soleil sur le Salar...

CINQUIEME JOUR

Eh oui, Did,
c'est tout là-haut qu'on doit monter !
Réveil à 05h00 du matin ce dernier jour d'excursion. Au programme, l'ascension du volcan Tunupa, qui domine le Salar du haut de ses 5400 mètres. En compagnie d'un guide local, il nous faut plusieurs heures de marche pour atteindre notre but, la crête du cratère, située à 5000 mètres au-dessus du niveau de la mer (et 1400 mètres au-dessus du niveau de la mer de sel...). Mais nos durs efforts sont pleinement récompensés : là-haut, la vue est à couper le souffle ! On peut enfin se rendre compte de l'immensité du Salar. Ca laisse sans voix !

Environ 25'000 tonnes de sel sont
produites chaque année au Salar.
Après une longue descente, on reprend la jeep, direction Uyuni. En plein milieu du Salar, on visite un hôtel de sel qui fait également office de musée puis, avant de retrouver la terre ferme, on s'arrête devant les montañas de sal, des centaines de petits monticules blancs destinés à faire sécher le chlorure de sodium avant sa transformation en produit de consommation courante. Enfin, arrivés à Uyuni dans la soirée, on quitte nos compagnons de voyage et on rentre en bus à Tupiza. Six longues heures de trajet pour se remérorer les paysages hallucinants que l'on a traversés durant cinq jours...

Petite pause dans la neige avant d'arriver au but...

Nicolas, notre guide local, se repose au sommet.

Vu d'en haut, c'est encore plus beau !

Le Salar fait plus de 12'000 m2... La taille de la Suisse romande !

Sid & Did

6 commentaires:

  1. Trop cool les photos, un petit coup de coeur pour "le repas de l'ogre" ;P
    Ania

    RépondreSupprimer
  2. Oh!oui,top cool ces photos,coup de coeur pour
    "le repas de l'orgre" mais également pour
    "mini Did"
    Bisous.
    Nizou.

    RépondreSupprimer
  3. ah!j'oubliais' super! Cookie et Sid en pleine
    séance...
    Trop cool , c'est chouette .....
    Niz...

    RépondreSupprimer
  4. Comme c'est magnifique de voyager avec vous!!!! Bon retour et merci pour ces visites virtuelles! Bisous, Virginie

    RépondreSupprimer
  5. Le lac coloré rouge intense, rareté,mais beau.
    merci de toutes ces belles images.
    deu.

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment excellentes les photos!!! Bon retour et au plaisir de vous voir bientôt :-))
    François

    RépondreSupprimer