dimanche 29 mai 2011

Awesome Australia ! (part II)

La famille est presque au grand
complet. Ne manque que Cookie !
Voici la suite de nos aventures au pays des kangourous avec notre (re)découverte de la côte est. Une descente de Brisbane à Sydney en un peu plus de deux semaines. Un voyage magnifique entre rencontres animalières, visites culturelles, festins gastronomiques, soirées arrosées et repos sur la plage. Après la visite du nord et du centre de l'Australie, c'est une toute autre facette - non moins intéressante - de ce gigantesque pays que nous explorons.

L'EST (DE BRISBANE A SYDNEY)

Did retrouve le Down Under
et ses fameuses magic beers.
La troisième partie de notre séjour en Australie a un air de retrouvailles. Pour Did déjà, qui a vécu dix semaines à Brisbane il y a quatre ans, mais aussi pour Sid, qui a passé plus de deux mois à Sydney en 2006 et en 2007. Cinq minutes suffisent donc à Did pour retrouver ses marques à Brisbane et emmener Sid dans un petit tour de ville. Une courte balade qui, bien entendu, se termine au mythique Down Under, un bar de backpackers situé en plein centre-ville.

Le koala, la coqueluche
des visiteurs du parc.
Les jours suivants sont consacrés à la visite de la capitale du Queensland, et notamment le quartier de South Bank, défiguré par les inondations des mois de décembre et janvier derniers. On se rend également au Lone Pine Koala Sanctuary, histoire de faire un petit coucou à toutes les bêtes à poils ou à plumes qui peuplent l'Australie. Kangourous, wallabies, koalas, dingos, ornithorynques, wombats, opossums, émeus, perroquets, etc. : ils sont tous au rendez-vous, ou presque. Un grand moment !

A Byron Bay, on a tous les jours
rendez-vous avec la plage.
Pour la suite du voyage, on loue à nouveau une voiture - modèle mini cette fois-ci. La première halte sur la route de Sydney : Byron Bay. Cette petite station balnéaire, paradis des surfeurs, réussit à conserver une atmosphère tranquille et décontractée tout en étant un lieu de déperdition nocturne intense. On passe cinq jours sur place, entre plage, barbecues, bières et rencontres sympa. Seule ombre au tableau, l'infâme vol de nos Coopers et de notre délicieux morceau de fromage (cf. WTF).

Le phare de Byron Bay trône
à l'extrême est de l'Australie.
A contre-coeur, on quitte Byron Bay, direction Newcastle. Mais avant de nous en aller, on va faire un petit tour au phare de Byron Bay, point le plus à l'est de l'Australie continentale. Un départ un peu tardif, une longue longue longue route sous une pluie battante et un check-in rocambolesque en pleine nuit. Nous voici enfin à Newcastle ! On prend possession de notre chambre et on se repose un minimum en vue du lendemain. En effet, on a prévu de visiter les vignobles de Hunter Valley, l'une des principales régions viticoles d'Australie.

Après les blancs et les rouges,
c'est l'heure des vins de dessert.
Au menu de la visite, dégustation de vin, bien sûr. Des blancs, des rouges, des doux, des secs, des bons et des moins bons : il y en a pour tous les goûts dans les 120 caves de la région. Notre petit tour est aussi l'occasion de nous familiariser avec la gastronomie locale. On déguste de délicieux fromages - comme ça nous manquait ! - dans une fromagerie du coin ainsi que divers produits du terroir. Et sur le chemin du retour, la journée prend même un tour naturaliste avec l'observation inattendue de trois kangourous dans un champ en bordure de route.

Un peu de couleur dans un ciel
maussade. Bye bye Newcastle !
Le lendemain, c'est à nouveau sous une pluie diluvienne que l'on roule vers Sydney. On craint le pire pour la fin de notre séjour australien, mais fort heureusement le temps nous épargnera. On passera six jours complets dans la plus grande ville d'Australie et à peine pleuvra-t-il une demi-journée. Le reste du temps, ce sera grand soleil et ciel bleu. Paraît que c'est toujours comme ça quand Sid est à Sydney !

Sid resterait des heures à contempler
les deux icônes de Sydney.
Sydney, c'est d'abord les retrouvailles de Sid avec sa ville préférée, et surtout son opéra. Le bâtiment est toujours aussi grandiose : de près comme de loin, de jour comme de nuit, il se dégage une force particulière de ce coquillage blanc nacré. Première approche le premier jour lors d'une balade autour de Sydney Harbour. Deux jours plus tard, visite du Royal Botanic Garden. Une promenade qui se termine de la plus belle des manières au Macquarie Point avec un joli coucher de soleil sur Sydney Opera House et Sydney Harbour Bridge.

Petite pause sur le chemin
entre Coogee Beach et Bondi Beach.
Vous pensez bien qu'on ne s'est toutefois pas contentés d'admirer l'oeuvre de Jørn Utzon. Ainsi, la randonnée de Coogee Beach à Bondi Beach est sans doute l'un des highlights de notre séjour à Sydney. Un fish & chips avant de partir, de belles plages tout au long du chemin, des surfeurs complètement fous, un vieux cimetière perché sur les falaises, des joueurs de boulingrin et une délicieuse glace artisanale en fin de parcours. Que demander de plus ?

Un samedi soir sur Darling Harbour,
on a même droit à un feu d'artifice !
A côté de ça, on fait bien sûr un peu de shopping, on visite Darling Harbour, on flâne dans les rues de la ville, on traîne dans des bars, on se rend au casino (et hop, 60 dollars de plus pour notre voyage !). Sid consacre sa dernière soirée à l'un des ses potes qui étudie à Sydney, tandis que Did s'en va jouer au poker dans un bar du centre-ville (et hop, 40 dollars de plus !). Pas besoin de préciser qu'on passerait très volontiers quelques jours de plus ici... On aime Sydney, on aime l'Australie ! Mais il faut continuer notre périple : l'Amérique du Sud nous attend...

Sid & Did

3 commentaires:

  1. Fabuleux fascinant et géniale d'avoir vu la suite de l'Australie 2 . grosse bise à vous deux et bonne suite sur l'Amérique du sud.C'est sympa de nous faire découvrir toutes ces belles vues. A très bientôt.
    niz anémone.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle assurance ce Kangourou entre vous deux !!!à croire qu'il vous a adopté, et quelle pose! je vous souhaite bon voyage vers l'Amérique du sud également de bons souhaits dans vos divers activités.Bye bye et bisous.Deudeu.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour L'AUSTRALIE II.



    Beautés indescriptible.Bonnes pensées.armande.

    RépondreSupprimer