mardi 24 mai 2011

Awesome Australia ! (part I)

L'Australie et ses paysages
mythiques. Emerveillement garanti !
L'Australie est un pays gigantesque, et un an ne suffirait même pas pour en faire le tour ! Pourtant, nous n'avons qu'un seul petit mois pour le visiter. Quand on atterrit à Darwin, dans le nord du pays, on sait donc déjà que notre séjour sera beaucoup trop court et qu'on va quitter Sydney un peu frustrés. Mais grâce à deux vols intérieurs, on a la chance de pouvoir parcourir trois régions complètement différentes : le Nord tropical, le Centre Rouge désertique et l'Est balnéaire et urbanisé. Welcome to Down Under !

DARWIN ET SES ENVIRONS

Quelle fatigue ! Les bancs de la ville
nous ont bien servis...
Notre avion se pose sur le tarmac de l'aéroport de Darwin à 03h00 du matin, et l'on doit attendre environ trois heures pour qu'un bus veuille bien nous emmener en ville. Dur dur ! Arrivés au centre, on trouve un backpacker mais on ne peut pas disposer de notre chambre immédiatement. Dommage ! On s'en va donc faire un tour en ville et, accessoirement, on se repose un peu sur les bancs publics. Quelques heures plus tard, on peut enfin entrer dans notre chambre. Disons plutôt dans notre dépotoir : un dortoir à six lits dans lequel trois personnes vivent depuis un bon bout de temps, avec tout ce que cela implique en termes d'odeurs et de propreté... Mais la suite des aventures en Australie va beaucoup mieux se passer, heureusement.

L'art aborigène est très particulier
et assez difficile à interpréter.
Comme on n'a que quelques jours à consacrer à Darwin et à ses environs, on décide de réserver deux excursions d'un jour, l'une au parc national de Kakadu et l'autre au parc national de Litchfield. La première journée débute à 05h45 : pick-up devant notre backpacker. Notre première halte - après trois heures de route tout de même ! - nous permet de marcher une petite heure dans la nature. Au bout de nos efforts, on découvre d'énigmatiques fresques aborigènes. Ensuite, on se rend au Yellow Water Billabong pour une magnifique croisière, l'occasion de contempler l'importante faune sauvage qui peuple Kakadu. Retour ensuite à Darwin pour la nuit.

Impressionnant !
Le lendemain, on part de bonne heure pour Litchfield, un parc national bien plus proche de Darwin. Sensations fortes garanties pour le premier arrêt : les jumping crocodiles de l'Adelaide River. Le principe du crocodile sauteur est le suivant : après avoir repéré un beau spécimen, le guide accroche un morceau de viande rouge après un long bout de bois, le tend en direction de l'animal qui bondit hors de l'eau pour attraper la bidoche ; les touristes, parfois prêts à risquer leur vie pour une belle photo, sont quant à eux invités à ne pas se pencher hors du bateau... Attention aux crocs des crocos !

Une grande termitière bâtie
par des petites termites.
Après cette féroce rencontre avec les reptiles avides de viande fraîche, on continue notre route en direction du parc proprement dit. Après nous avoir expliqué les différentes sortes de termitières, notre guide nous emmène à plusieurs chutes d'eau, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Et ce n'est pas la tempête tropicale qui s'abat sur nous en début d'après-midi qui nous empêche de nous baigner dans les eaux délicieusement tempérées. Enfin, la journée se termine à Darwin de la plus belle des manières : coucher de soleil, crevettes et champagne...

ALICE SPRINGS ET LE RED CENTER

Et c'est parti pour l'aventure !
Changement de décor à notre arrivée à Alice Springs. La végétation luxuriante du nord du pays est remplacée par de vastes étendues de sable rouge couvertes d'herbe vert foncé, tandis que la chaleur humide des tropiques fait place à un climat sec et tempéré. Le temps parfait pour visiter le Red Center ! On achète une moustiquaire de tête pour faire face aux mouches qui pullulent dans la région, on loue un 4x4 démesurément grand et on part à la découverte des paysages mythiques du centre de l'Australie.

Uluru est l'un des sites
les plus sacrés pour les aborigènes.
Premier arrêt : Ayers Rock. Après quelques centaines de kilomètres de route, on arrive à Uluru - le nom aborigène d'Ayers Rock - pile à l'heure pour le coucher du soleil. C'est juste un gros caillou rouge-orange posé au milieu du désert, mais faut bien avouer que ça a de la gueule ! On admire la vue à sa juste mesure pendant de longues minutes. Lorsqu'on s'en va planter notre tente au camping du Ayers Rock Resort, il fait déjà nuit noire.

Apparemment, les dromadaires aussi
aiment se promener vers Kata Tjuta !
Le lendemain, on retourne à Uluru. Pas d'ascension pour nous, la montée sur le rocher - déconseillée par les aborigènes - étant fermée pour cause de vents violents au sommet. On en profite donc pour se balader une petite heure autour de l'imposant caillou. Puis, il est temps de reprendre la voiture pour aller à Kata Tjuta, aussi connu sous le nom de The Olgas. Deuxième randonnée de la journée à travers les rochers monumentaux du parc national. Splendide !

Que c'est haut !
Faut pas avoir le vertige...
Après une nuit de repos bien méritée, on lève les voiles dans la matinée pour se rendre à Kings Canyon, dans le parc national de Warrtaka. Arrivés sur place, on monte la tente et on repart pour un petit trek dans les collines. Pas un chat sur les sentiers : plusieurs heures de marche et pas un seul randonneur croisé ! Des paysages à couper le souffle, des falaises à pics, un lagon caché au fond d'une vallée, et nous seuls pour en profiter... Quel bonheur !

A la longue, on s'était habitués
à notre treillis devant les yeux...
Après Kings Canyon, le moment est déjà venu de reprendre la route pour Alice Springs. Ou plutôt, reprendre la piste. On décide en effet de mettre notre 4x4 à l'épreuve en empruntant la Mereenie Loop Road, une piste en terre de près de 100 kilomètres de long. La route, qui traverse les terres aborigènes, relie Kings Canyon aux West MacDonnell Ranges. On s'arrête plusieurs fois sur le chemin, pour prendre des photos, marcher, profiter encore du peu de temps qui nous reste avant d'arriver à Alice Springs et de prendre l'avion pour Brisbane le lendemain. On dit au revoir à l'immense, au spectaculaire, au paisible Outback... et on range nos moustiquaires de tête !

To be continued...

Sid & Did

3 commentaires:

  1. Pas un mot sur les kangourous, je suis déçu... Mais je vous envie toujours autant, bande de salopards

    RépondreSupprimer
  2. Attends le prochain post, "Awesome Australia ! (part II)", pour nous voir parler d'animaux en tout genre... Même des ornithorynques, héhé !!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut les Suisses,
    Vous etes sacrement sexy avec vos magnifiques treillis. hihi
    En tous les cas, bravo pour vos photos et le blog.
    Esperons que vous allez bien depuis l'Ile de Paques. Nous sommes en Urugay et quittons le 1er juin pour vivre le reve hollywoodien ... Tout le monde a reve, quel est votre reve ... un tour du monde ?
    Bon, on s'en retourne aux mises a jour de ce foutu blog grrrrr.
    Prenez soin de vous.
    Ben et Vinciane dans Aventures autour d'un reve

    RépondreSupprimer