lundi 14 février 2011

Une région aux mille facettes

Sid et Did sur l'une des superbes
plages des îles Langkawi.
Les îles Langkawi, l'île de Penang, les Cameron Highlands, Kuala Lumpur et Singapour : cinq destinations pour un peu plus de trois semaines passées dans la péninsule malaise. Et c'est sans conteste l'incroyable diversité de cette magnifique région qui nous a le plus marqués. En effet, A chaque étape de notre descente vers Singapour, on a découvert de nouveaux paysages, des villes très différentes, des populations complètement dissemblables ainsi que des cultures fort variées.

LES ILES LANGKAWI

Symbole des Langkawi, un aigle
géant déploie ses ailes sur le port.
Aux Langkawi, l'attraction principale, c'est la plage. De magnifiques croissants de sable blanc bordés par des palmiers. L'île principale, relativement grande, reste très "nature" malgré le développement touristique, ce qui nous a permis de faire de chouettes balades à moto. L'île est aussi très montagneuse : grimpez un peu et vous pourrez jouir d'une vue imprenable sur les eaux turquoises de la mer d'Andaman. En résumé, un beau petit coin de pays pour un séjour décontracté.

L'ILE DE PENANG

Seuls quelques cyclos parcourent
encore les rues de Georgetown.
Penang se situe à peine 100 kilomètres au sud des Langkawi. Pourtant, ici, pas de plage paradisiaque, pas de petite station balnéaire sympa, pas de cocktails sous les cocotiers : Penang est une destination résolument urbaine à la vie trépidante. Georgetown, la mouvementée capitale de la province, est un concentré de Malaisie : Malais, Chinois et Indiens y cohabitent pacifiquement (dans une certaine indifférence mutuelle, il faut l'avouer).

Vue partielle du gigantesque Kek
Lok Si. Sont fous ces Chinois !
Penang, c'est des quartiers bigarrés : une zone coloniale inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, un immense Chinatown et un quartier indien très animé (et très bruyant). Penang, c'est aussi des mosquées, des temples bouddhistes chinois - dont le monumental Kek Lok Si - et des temples hindous à tous les coins de rue. Penang, enfin, c'est de la bouffe à gogo : poulet tandoori, nasi kandar, nasi lemak et char kwai teow (plat de nouilles typique). Penang, c'est un festival de goûts, d'odeurs et de couleurs... Dépaysement garanti !

LES CAMERON HIGHLANDS

Le paysage des Cameron Highlands,
dominé par les plantations de thé.
Perchées à plus de mille mètres au-dessus du niveau de la mer, les Cameron Highlands jouissent d'un climat tempéré, loin des chaleurs tropicales du reste de la péninsule malaise. Lieu de villégiature prisé par les expatriés britanniques en mal d'Angleterre au début du siècle dernier, ces montagnes sont principalement connues pour leurs plantations de thé. Des paysages splendides, d'un vert éclatant, et un brin de fraîcheur en sus !

KUALA LUMPUR

La Malaisie d'aujourd'hui : les tours
Petronas et une mosquée futuriste.
La capitale de la Malaisie est une métropole d'une incroyable diversité ethnique, tout comme Georgetown. Mais le plus de Kuala Lumpur, c'est ce mélange entre le vieux et le neuf, entre la tradition et le modernisme. Ici se côtoient les vieux bâtiments de l'époque coloniale et les buildings de verre et d'acier qui abritent les grandes banques du monde entier. Côté transports, on peut tout aussi bien se déplacer dans un vieux bus pourrave roulant portes ouvertes qu'avec le métro et le monorail ultramodernes. Une ville de contrastes...

LA VILLE-ETAT DE SINGAPOUR

Une vue féérique sur Marina Bay.
A Singapour, tout est hors norme. Les gratte-ciels, le métro, les centres commerciaux, les hôtels : tout est grand, tout est beau, tout est harmonieux. La ville ressemble à Disneyland (Clarke Quay, quartier de restaurants et de bars pour clientèle aisée), à Las Vegas (le casino géant Marina Bay Sands, en photo ci-contre) ou encore à New York (la skyline vue de Marina Bay, à tomber !). Le tout dans une propreté plus qu'helvétique. Un vrai paradis ! Enfin, un peu cher le paradis...

Sid & Did

6 commentaires:

  1. Un mot : Tout simplement MAGNIFIQUE. GROS BISOU.

    RépondreSupprimer
  2. salut. c'est super ton voyages. je me réjoui de vous revoir. bisous. guido

    RépondreSupprimer
  3. Great pics guys, great trip! I'm enjoying your blog (from a cold and grey Netherlands) although my French is crap. How did you like the Cameron Highlands? I found it a really chill place to be....

    RépondreSupprimer
  4. Hi Turhan !

    How are you ? Hope everything is goig well in the Netherlands. We've seen that you went in Barcelona... You don't stop travelling, do you ?

    We really liked to stay in the Cameron Highlands. Very quiet, not so hot, and beautiful landscapes : what else !?

    Now we're in Bali. We've been here for more than a week, trying to catch a glimpse of all the beautiful places on this island before to go to Australia... Indeed, we fly to Darwin tomorrow... Bye bye Asia !!!

    RépondreSupprimer
  5. tout est giganteste .... mais tout est de bon goût...et sid aussi à côté de l'aigle est iiiiiirrrrrrréééééésistible,bravo et merci de toutes ces magnifiques photos...et les superbes paysages d'asie.A bientôt pour d'autres belles découvertes et gros becs.Mam's.Bon voyage pour votre prochai vol " L'AUSTRALIIIIIIIIIIIIIE".

    RépondreSupprimer
  6. Hello Je revois encore les photos cela me permet de voyager.Bisous

    RépondreSupprimer