mardi 23 novembre 2010

Bye Bye India !

Retour à Amman après
notre refoulement.
C'est l'histoire d'un mec qui sait tout, ou presque. Une histoire dont je suis le "héros".

Le drame - car c'en est un ; un petit drame, mais un drame quand même - se déroule à l'aéroport d'Amman mardi 16 novembre, aux alentours de 19h15.

Sid et moi attendons depuis une demi-heure devant les comptoirs de check-in de la Royal Jordanian, sourire aux lèvres, dans l'espoir d'être upgradés en business class, promotion que l'on nous avait fait miroiter peu auparavant en raison d'une surréservation sur notre vol. L'heure venue de montrer nos passeports, nous devons malheureusement déchanter. Dans le rôle de l'oiseau de mauvais augure, le préposé au check-in :
- Do you have a visa for India ?, nous demande-t-il dans un anglais parfait, excepté un accent arabe visiblement impossible à cacher.
- Mmmmh, no ! As far as I know, Swiss citizen can apply for an Indian visa on arrival, avancé-je, le sourire en moins.
- I'm sorry, Sir, but every citizen from every country must get a visa before flying to India, m'assure-t-il, sûr de lui.
Après plusieurs échanges d'arguments, je dois m'avouer vaincu : l'oiseau de mauvaise augure possède des informations plus fiables et moins lacunaires que moi. Oups ! Moi qui étais en charge de la partie "visas" du voyage, je me sens alors très bête et je ne veux qu'une seule chose, me faire tout petit et me cacher dans un trou. A la place, je dois affronter le courroux de madame...
- Mais t'avais pourtant demandé à l'ambassade, non ?, me demande-t-elle, un brin de colère dans la voix.
- Bien sûr, j'avais envoyé un mail..., répondis-je d'un ton faussement assuré.
- Et ils t'avaient répondu quoi ?, réplique-t-elle.
- Ben... Je sais plus... Tu comprends, avec tous les mails que j'ai dû envoyer, j'étais un peu débordé, résisté-je.
- Alors tu veux me dire que t'étais même pas sûr que ça jouait ? T'as pas vérifié ? Oh mais non, je me réjouissais tellement d'aller en Inde... Je t'ai pourtant demandé plusieurs fois avant de partir si c'était OK pour les visas, et tu m'as toujours dit que oui, fulmine-t-elle.
- Moi aussi je me réjouissais ! Tu penses bien que j'ai pas fait exprès de me tromper... J'étais vraiment sûr de mon coup. Mais je dois dire que maintenant je suis même pas certain que l'ambassade m'ait répondu, avoué-je.
(Je coupe ici, pour ne pas choquer les âmes sensibles, ma dernière phrase ayant encore échauffé les esprits. Pour information, après vérification, je n'avais effectivement pas reçu de réponse...)

Nous repartons donc de l'aéroport, Sid ronchonne et moi tout penaud. Nous pensons tout de même pouvoir nous en sortir rapidement : une petite visite à l'ambassade d'Inde à Amman, quelques dinars, un joli tampon et le tour serait joué. C'était compter sans la lenteur de l'administration diplomatique indienne et les festivités de l'Aïd el-Kebir...

En effet, à l'occasion de cette fête religieuse, la principale en islam, trois jours fériés sont accordés, auxquels s'ajoutent le vendredi et le samedi, le week-end dans les pays musulmans. Durant ces jours, l'ambassade d'Inde, nous dit-on, ne traite aucune demande de visa, ni dimanche d'ailleurs, pour une raison indéterminée. Ensuite, il faut encore compter minimum sept jours, nous indique-t-on, pour obtenir le fameux sésame...

Après une longue discussion entre ma moitié et moi, c'est le coeur gros que nous avons décidé de modifier notre itinéraire, d'abandonner l'Inde et de nous rendre directement de Jordanie en Thaïlande.

Par ma faute, nous ne pourrons pas humer les plus grands égouts à ciel ouvert du monde...
Par ma faute, nous ne risquerons pas d'attraper la rage...

(On dirait que j'essaie de sauver la face, non ?)

Par ma faute, nous ne verrons pas de vaches sacrées !
Par ma faute, nous ne découvrirons pas le pays des maharadjahs !
Par ma faute, nous ne nous émerveillerons pas devant le Taj Mahal !

C'est l'histoire d'un mec qui croyait tout savoir, et qui avait tout faux...

Epilogue

En ce moment, nous sommes en Thaïlande. Il fait chaud, la bouffe est excellente et ça ne coûte rien... On pourrait être plus mal !

Did

10 commentaires:

  1. Signé Kottelat le coup de l'Inde, ah mais pardon c'est ta mère qui devait te prendre le visa, c'est pas ta faute, bon ok tu peux faire un aller-retour et dormir avec moi alors...ahahha

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez l'air vachement en colère sur la photo...

    RépondreSupprimer
  3. @ Mon roudoudou : Ouais, signé Kottelat, totalement...!
    @ Patsouci : Ce n'est pas de la colère... C'est de la tristesse... Sniiiiifff...

    RépondreSupprimer
  4. Ah ces hommes... C'est que le début Sid ;-)
    Ceci mis à part, ils sont incroyable ces indiens, enervant meme dans les ambassades!!!
    Bonne continuation en Thailande, on vous envie la...
    Carole

    RépondreSupprimer
  5. @Sid: ben vous avez pas plus l'air triste qu'en colère. Mauvais acteurs!

    RépondreSupprimer
  6. zont l'air bien cons, c'est ca que tu veux dire ???

    RépondreSupprimer
  7. C'est l'histoire d'un mec qui part en Pologne avec sa classe du lycée. Il croyait que sa maman avait glissé son passeport dans son sac. Il se rendit compte qu'il avait tout faux à la douane germano-polonaise. Görlitz est une belle ville paraît-il!
    Ce n'est que deux jours plus tard que le mec en question rejoignit sa classe à Cracovie.

    Eh ben Didier, tu me fais penser à ce gars!

    Alexis

    RépondreSupprimer
  8. Salut vous deux,

    Déjà un grand merci pour le lien vers viraj :) En lisant votre article, morts de rire évidemment, j'ai également repensé au fameux épisode voyage de matu... comme quoi le droit à l'oubli, ça marche pas pour tout le monde. Si jamais, on vole (depuis l'Inde hahaha) vers la Malaisie le 13 décembre, et on va squater dans la zone asie du sud-est un petit moment. Ce serait chouette de se retrouver pour l'apéro non?
    On espère que mis à part les aléas visas et compagnie, tout se passe bien pour vous.
    Have fun
    Steph et Lucie

    RépondreSupprimer
  9. Non, mais c'est bien, parce que je sais pas si vous avez remarqué, mais ce fameux vol s'est écrasé....

    Chanceux, va.

    (Did, si elle y croit, tu me dois une 2ème bière).

    RépondreSupprimer
  10. @ Anonyme : Se cacher derrière l'anonymat du web pour insulter son prochain est un acte infâme. Mais tu as été trahi par ton adresse IP. Sache qu'on a demandé à un shaman thaïlandais de t'envoyer un mauvais sort. Tu es maudit, toi ainsi que ta descendance sur dix générations. Gnark gnark gnark...

    @ Alex : Ouais, j'avais entendu parler de ce type. Quel con ! Ca me fait un peu mal d'être comparé à cet abruti, mais je crois que je le mérite un peu...

    RépondreSupprimer